Mes gestes écolo


     Depuis quelques mois, sur la blogosphère, j'observe une prise de conscience collective de notre consommation. Que ce soit alimentaire ou sur notre quotidien. Tous ces articles lus m'ont fait réaliser que je consommais beaucoup trop.

J'ai donc décidé que c'était à mon tour de vous faire part des petites choses que j'ai mis en place en terme de démarche écologique. Rien de bien compliqué je vous rassure. 


Depuis quelques temps je n'achète plus :
De papiers essuie tout : J'ai pris l'initiative de créer mon propre sopalin lavable. De simple "lingettes", que je n'ai pas peur de salir et qui me servent pour la même utilisation que le format jetable.

De disques démaquillants: Je pense que je ne vous apprend rien quant à l'existences de cotons lavables. Vous pouvez acheter des disques lavables sur internet, l'entretiens est extrêmement simple. Ou vous pouvez également créer les vôtres, c'est très facile et moins cher que les acheter tout fait. Vous pouvez trouver une multitude de tuto sur internet.

De lessive: J'ai sauté le pas et je fais ma propre lessive. C'est extrêmement simple et encore une fois, bien moins cher que dans le commerce. Par contre, vous ne trouverez plus l'odeur de la lessive en sortant votre linge de la machine. Votre linge sera propre mais il ne sentira rien.

La recette :
- 1L d'eau chaude
- 40g de savon de Marseille en paillette
- 1CS de bicarbonate
- 1CS de vinaigre blanc
Vous mixez le tout et laissez refroidir avant utilisation

De lave glace: Quand je pense à la composition du lave glace et au fait que je le libère directement dans la nature me déplais. J'ai donc chercher une alternative. Je suis entrain de tester une recette (1L de vinaigre, 1L d'eau et 1CS de liquide vaisselle).

Du nettoyant pour le sol : j'utilise désormais du savon noir liquide.


Dès que je prends de nouvelles habitudes, je vous referai un article pour vous les partager.


Marine.

Share:

3 commentaires

  1. De bons gestes, une belle initiative, et je devrais prendre exemple sur toi, comme quoi , il ne faut pas grand chose pour vivre un peu plus sainement et respecter cette chère planète ♥
    Bisous de La Réunion
    https://ninamoslee.blogspot.com

    RépondreSupprimer
  2. Super tes conseils, c'est toujours bien ce genre d'articles car des fois on oublie des astuces qu'on s'était dit qu'on allait faire. Et puis cela motive de savoir qu'on est pas tout seul à faire des petits gestes au quotidien.

    RépondreSupprimer